85 % des 26 millions de poules du Canada vivent sur une superficie inférieure à une feuille de papier.

Les poules se tiennent sur des planchers métalliques inclinés, ce qui entraîne des déformations des pattes. Elles perdent des plumes et se blessent en se frottant contre la cage et d’autres poules. Et les excréments des cages en batterie situées au-dessus atterrissent sur les oiseaux situés en dessous.

Les poules domestiques appartiennent à la même espèce que le gallus, mais elles ont été génétiquement sélectionnées pour pondre jusqu'à 20 fois plus d'œufs, ce qui n'est pas naturel et entraîne des problèmes de santé.

Le gallus

pond jusqu'à 15 œufs par an, généralement au printemps.

En raison

de notre énorme consommation d’œufs, la poule domestique pond jusqu'à 300 œufs par an toute l'année.

Une année de ponte intensive sans exercice épuise le corps des poules en calcium. Leurs os sont fragiles et les fractures des pattes et des ailes sont fréquentes lorsqu’elles sont tirées agressivement de leurs cages; d’abord pour le transport puis pour l’abattoir.

Les fermes modernes empêchent les poulets d'adopter des comportements naturels essentiels à leur bien-être physique et émotionnel.

Tout comme nous, les poulets peuvent s'ennuyer, se sentir enfermés, à l'étroit ou anxieux. Le confinement dans des cages ne leur permet pas d’avoir des réactions comportementales naturelles, comme la nidification et la recherche de nourriture.

Nidification en privé

Les poules sont des animaux de troupeau, mais choisissent un endroit isolé pour pondre leurs œufs. Elles ont généralement besoin d’intimité et de paille pour créer un nid. Il leur faut une routine quotidienne élaborée pour pondre; chose qu'elles n’ont pas dans des cages en batterie. Image by mazaletel taken from Flickr on 23/08/2015.

Recherche de nourriture

Les poulets en cage ne peuvent pas se lever complètement ni déployer leurs ailes. Ils ont besoin d'espace pour se déplacer et gratter le sol avec leurs pattes. Dans la nature, les poulets passent jusqu'à 70 % de leur temps à chercher de la nourriture.

Les poulets font preuve d'autodétermination et de curiosité. Tout comme nous, ils aiment CHOISIR où passer leur temps. Lorsqu'ils ont le choix, les poulets préfèrent chercher eux-mêmes leur nourriture plutôt que d'en recevoir. Ils préfèrent explorer. Les recherches montrent également qu'ils sont capables de savoir combien de temps s'est écoulé, de prévoir les résultats et de retarder la satisfaction.

Bain de poussière

Le bain est un rituel important pour les humains et tous les oiseaux. Les poulets apprécient les bains de poussière. C'est un moyen d'éliminer l'excès de sébum, de réguler la température corporelle et de éliminer les parasites. Un bac à sable doit être fourni. Image by sierravalleygirl taken from Flickr on 23/08/2015.

Se percher au-dessus du sol

Les oiseaux de la jungle préfèrent dormir haut dans les arbres. Les poulets domestiques peuvent se sentir exposés et froids sans un endroit surélevé pour se percher.

Les poussins sont éclos et triés dans une écloserie. Tous les mâles sont broyés vivants.

Les mâles ne sont d'aucune utilité pour l'industrie des œufs. Ils ne peuvent pas non plus être utilisés pour la viande, car l'industrie de la viande utilise des races à croissance plus rapide.

Des poussins qui piaillent sont broyés vivants pour nourrir les poulets dans une écloserie américaine. Vidéo de Mercy For Animals.

Il existe d'autres types de broyeurs qui mélangent des poussins vivants avec des coquilles d'œufs jetées et les poussent à travers une lame tournante. Voir comment cela fonctionne.

Parage du bec sans anesthésie

Comme les poules ne peuvent pas se livrer à leurs comportements naturels, elles deviennent stressées et agressives entre-elles. En outre, les poules qui se picorent les plumes entre-elles est considéré comme un comportement anormal de recherche de nourriture.

Au lieu d'améliorer l'environnement du poulet, la solution de l'industrie consiste à couper le bec des poussins, généralement à l'aide d'une lame chaude ou d'un laser. Il semblerait que ce n’est pas rentable de traiter les animaux avec une certaine humanité.

Les becs sont sensibles comme les mains

Les oiseaux utilisent leur bec comme une main pour toucher et creuser. Il est sensible au toucher, au goût et à la température. Dans les fermes, il est courant de couper un tiers du bec. Les becs peuvent partiellement repousser, mais le processus est douloureux.

Les travailleurs des couvoirs et des fermes apprennent qu'il n'y a rien de mal à traiter les animaux comme des objets jetables :

Ils bouillent [rires]... Je n'ai aucune sympathie pour eux [rires].

More pages