Après une vie passée dans des granges sans lumière et avec aucun contact avec des humains, le transport devient très stressant émotionnellement. Les oiseaux se disloquent et se brisent les os pendant la capture, le chargement et le déchargement. De nombreux poulets surchauffent ou meurent de froid dans le camion.
La nourriture des oiseaux de chair et des poules pondeuses est retirée jusqu'à 8 heures avant le transport, et les lumières sont baissées. Les oiseaux de chair sont rassemblés dans une zone clôturée avant d'être capturés. Les poules pondeuses sont saisies à l'intérieur de leurs cages. Les oiseaux faibles se blessent plus facilement.
Une caisse est remplie toutes les 7 secondes! La manipulation humaine est impossible. Les oiseaux souffrent de dislocations et d'os cassés à cause des manipulations brutales.
Les attrapeuses mécaniques peuvent être moins dangereuses pour les oiseaux, mais elles peuvent également les faire souffrir. L'accent est mis sur la vitesse et non sur le bien-être des animaux. Images tirées des vidéos de Mercy For Animals
L'association Eyes on Animals, basée à Amsterdam, montre les méthodes actuelles et améliorées de capture et de chargement des poulets dans une courte vidéo intitulée « Calming The Catch » (la meilleure méthode est montrée vers la fin) :
Les caisses sont empilées sur des remorques. Les poules fragiles et sans plumes ne sont protégées que par des bâches, même lorsque le vent souffle à -31°C. Les oiseaux meurent de froid excessif ou suffoquent. Le transport peut durer 36 heures, sans nourriture ni eau. Pour la plupart des oiseaux, c’est la première et dernière fois qu’ils voient l’extérieur.