Au Canada, 730 millions de poulets sont élevés pour être mangés chaque année. C’est le plus grand nombre de toutes les espèces d’animaux consommés.

Les poulets sont élevés de manière intensive par groupes de 5 000 à 65,000 oiseaux dans de grands hangars. Les oiseaux peuvent supporter jusqu'à 20 heures de lumière artificielle toutes les 24 heures. La mauvaise qualité de l'air et de la litière qui entraînent des infections respiratoires.

Les fermes industrielles ont été conçues pour une seule chose : produire le plus possible en un minimum de temps./h2>

Les fermes industrielles sont en fait des installations mécanisées où tout va très vite. Cet environnement stressant ne laisse aucune place à toute compassion humaine.

Consultez notre infographique étape par étape :
(« La vie d’un poulet élevé dans une ferme industrielle » - En anglais uniquement)

Aujourd’hui, les ferment forcent les oiseaux à prendre du poids six fois plus vite que la normale. Imaginez un enfant de cinq mois peser 30 kg.

La sélection génétique et les antibiotiques sont des méthodes utilisées pour faire accélérer la croissance, causant des problèmes cardiaques et des déformations osseuses. À cause de cela, les os fragiles des oiseaux ne peuvent pas supporter leur poids corporel. Ils sont souvent blessés avant et pendant le transport.

1920

1 kg en 112 jours

1988

1.36 kg en 84 jours

2015

1.75 kg en 33 jours
(6 fois le taux de croissance naturel)

Les agriculteurs peuvent être pénalisés si leurs oiseaux ne répondent pas aux exigences de poids. Chaque province canadienne applique des règles strictes en matière de gestion de l'offre. Les exploitations qui ont plus que le nombre d'oiseaux fixé par la province (souvent 100) doivent acheter un « quota » qui définit strictement ce que les exploitations peuvent produire. Les exploitations achètent des poussins de poulets de chair dans des couvoirs - qui appartiennent souvent à des usines d'abattage - et passent un contrat avec l'usine d'abattage pour racheter et transporter les oiseaux à des poids précis.

Les poulets de chair vivent seulement un mois avant d’être tués.

La viande que vous voyez dans les épiceries provient de poussins immatures âgés de cinq mois en années humaines. Leur corps n’est même pas encore couvert de plumes. Ce sont des êtres vivants, mais nous ne leur accordons aucune des joies de la vie; l’amour d’une mère, jouer ou même voir le soleil.

Les poulets de chair vivent environ 1 mois

Les poulets de chair reproducteurs vivent environ 1 an

La durée de vie naturelle des poulets est de 15 à 20 ANS

Combien de temps vivent les oiseaux?

De nombreux oiseaux vivent des années dans la nature, certains jusqu'à un âge avancé, malgré les prédateurs et l'adversité naturelle. Ne voudriez-vous pas échanger une année de vie dans un confinement cauchemardesque contre un mois de vie en complète liberté?

La situation critique des poulets de chair reproducteurs

Une faim constante

Les reproducteurs souffrent de carences nutritionnelles et d'une faim constante en raison de la restriction alimentaire visant à freiner la croissance. Les reproducteurs mâles se voient insérer douloureusement une tige en plastique dans la cavité nasale pour les empêcher d'accéder à la nourriture des poules.

Mutilation sans anesthésie

Pour réduire l'agressivité due au stress, les orteils et le bec des reproducteurs sont coupés. Les crêtes et les ongles des pattes sont douloureusement coupées. Une meilleure solution consisterait à améliorer les conditions de vie.

La meilleure chose que vous pouvez faire c’est de manger moins de poulet

Une baisse de la consommation permet de réduire la souffrance! C’est également un excellent moyen d’améliorer votre santé générale et l’environnement.

Changements dans l'industrie que nous allons promouvoir :

Revenons aux races à croissance plus lente (voir University of Guelph study (en anglais)

Déplaçons les oiseaux dans un environnement plus riche où ils peuvent nicher, se percher, se nourrir et participer aux comportements naturels.


More pages