Les poulets sont élevés de manière intensive par groupes de 5 000 à 65,000 oiseaux dans de grands hangars. Les oiseaux peuvent supporter jusqu'à 20 heures de lumière artificielle toutes les 24 heures. La mauvaise qualité de l'air et de la litière qui entraînent des infections respiratoires.
Les fermes industrielles sont en fait des installations mécanisées où tout va très vite. Cet environnement stressant ne laisse aucune place à toute compassion humaine.
Consultez notre infographique étape par étape :
(« La vie d’un poulet élevé dans une ferme industrielle » - En anglais uniquement)
La sélection génétique et les antibiotiques sont des méthodes utilisées pour faire accélérer la croissance, causant des problèmes cardiaques et des déformations osseuses. À cause de cela, les os fragiles des oiseaux ne peuvent pas supporter leur poids corporel. Ils sont souvent blessés avant et pendant le transport.
Credit: Knowles T, Kestin S, Haslam S, Brown S, Green L, Butterworth A, Pope S, Pfeiffer D, Nicol C. 6 February 2008
Dans les exploitations modernes, les poulets ne sont pas en mesure d’adopter des comportements de base, comme se percher, prendre des bains de poussière ou établir un ordre social
La viande que vous voyez dans les épiceries provient de poussins immatures âgés de cinq mois en années humaines. Leur corps n’est même pas encore couvert de plumes. Ce sont des êtres vivants, mais nous ne leur accordons aucune des joies de la vie; l’amour d’une mère, jouer ou même voir le soleil.
De nombreux oiseaux vivent des années dans la nature, certains jusqu'à un âge avancé, malgré les prédateurs et l'adversité naturelle. Ne voudriez-vous pas échanger une année de vie dans un confinement cauchemardesque contre un mois de vie en complète liberté?
Les reproducteurs souffrent de carences nutritionnelles et d'une faim constante en raison de la restriction alimentaire visant à freiner la croissance. Les reproducteurs mâles se voient insérer douloureusement une tige en plastique dans la cavité nasale pour les empêcher d'accéder à la nourriture des poules.
Pour réduire l'agressivité due au stress, les orteils et le bec des reproducteurs sont coupés. Les crêtes et les ongles des pattes sont douloureusement coupées. Une meilleure solution consisterait à améliorer les conditions de vie.
Une baisse de la consommation permet de réduire la souffrance! C’est également un excellent moyen d’améliorer votre santé générale et l’environnement.
Revenons aux races à croissance plus lente (voir University of Guelph study (en anglais)
Déplaçons les oiseaux dans un environnement plus riche où ils peuvent nicher, se percher, se nourrir et participer aux comportements naturels.